dimanche 13 novembre 2011

Une nouvelle jeunesse pour le Beffroi de Calais.


Ce samedi 12 novembre à 20h30 fut inauguré la fin de la restauration du Beffroi de Calais. Après 2 ans de travaux celui-ci a dévoilé les rénovations qui ont été faites et les éclairages nouveaux et repensés.
Placé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2005, le Beffroi de Calais est chargé d’histoire et les Calaisiens étaient nombreux à lui rendre hommage.
3424416978_b6dcf2d4d3.jpg

Histoire du Beffroi :
Le Beffroi de Calais fut construit entre 1911 et 1923, réunissant les communes de Calais et Saint Pierre.
Inauguré en 1925, le Beffroi est de style Néo-Renaissance Flamande. De briques rouge, de béton armé et de pierres calcaire, il culmine à 72m.

116 marches mènent du troisième étage de l’hôtel de ville pour atteindre l’horloge et une centaine encore, en colimaçon, existent pour aller jusqu’ ‘au clocheton. 

Il fut érigé sur un terrain neutre sablonneux appelé le « Sahara », situé entre les deux communes.

C’est en 2005, avec 30 autres beffrois flamands qu’il fut classé au patrimoine Mondial de l’Humanité.

Voir le site : http://www.beffrois.com

Les travaux :
Le programme de restauration du Beffroi dura 2 ans. Un chantier important de 3,7 millions d’euros pour restaurer cet édifice qui fut emmailloté pendant les travaux ne dévoilant que pas à pas les résultats. Laissant apparaître d’abord les flèches et autres statues recouvertes de feuilles d’or, puis le toit en ardoises, les façades (dont les pierres de taille et les briques ont été remplacées) et  les vitraux.

L’horloge a vu son moteur central remplacé par 4 moteurs indépendants.
Les éclairages de jour comme de nuit ont été repensés, un ascenseur panoramique a été installé et les marches rénovées aux dimensions réglementaires permettant l’accès au public, ce qui n’était pas le cas auparavant.


L’inauguration :
C’est à 20h30, que ce samedi 12 novembre, les Calaisiens, nombreux, ont pu assister au spectacle sons et lumières qui leur était proposé ainsi qu’au feu d’artifice tiré du haut de l’hôtel de ville.

Le dimanche 13 novembre, à partir de 14 heures, commenceront les visites du Beffroi. Par les 175 marches pour aller du troisième étage à la terrasse supérieure ou par  l’ascenseur panoramique.
Un panorama à 360° donnera alors sur la ville, le port, le Calaisis, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, la Manche et les falaises britanniques.
Le beffroi sera ouvert au public gratuitement jusqu’au 31 décembre 2011.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire