dimanche 13 novembre 2011

Le 11/11/11 à 11h…Un devoir de mémoire pas ordinaire à Oye-Plage (Pas-de-Calais)


C’est sous un temps glacial que le « Kids Orchestra » a fait son devoir de mémoire à Oye-Plage (Pas-de-Calais).

Le « Kids Orchestra » est un mini orchestre composé de jeunes musiciens de 7 à 14 ans sous la baguette de Marianne Dumora, la directrice de l’Ecole de musique de Oye-Plage.


Saxophones, trompettes, clarinettes, flûtes traversières, tambours et grosse caisse ont fait leur premier défilé accompagnant la cérémonie du 11 novembre.

Les jeunes musiciens s’entrainent depuis le mois de septembre pour préparer leur prestation. La Marseillaise, l’Hymne à la joie et enfin le Chant des Partisans étaient à l’honneur.
Mais jouer de son instrument dans une salle et défiler avec, en marchant au pas, en lisant sa partition sur une lyre accrochée dessus, ce n’est pas très facile pour les plus jeunes.

Et c'est  fiers, vêtus de noir avec une écharpe blanche, que nos musiciens se sont lancés, en bon ordre, accompagnés de leurs parrains ou professeurs, en direction du cimetière, au pas et en musique.

Les enfants des écoles de Oye-Plage avaient préparé leurs chants et le « Kids Orchestra » les accompagna lors de la Marseillaise.

La remise de la gerbe faite, les enfants repartirent en mesure, suivis par les anciens combattants, les membres de la municipalité de Oye-Plage et de nombreuses personnes venus accomplir ce devoir de mémoire.

Au monument aux Morts, après avoir traversé la ville, les enfants ont attendu sagement le discours du Maire, sans broncher, attentifs et sérieux. Puis ce fut le tour de l’Hymne à la joie, un morceau assez complexe qui fut parfaitement réussi lui aussi.

Reprenant leur défilé, le Kids Orchestra se rendit à la cantine  où les écoliers lurent des lettres d’un Poilu.
Et pour terminer ce fut le chant des Partisans, accompagnés par les enfants des écoles. Un moment émouvant et prenant.

Les enfants se sont investis à fond pour la tâche qui leur avait été confiée, ils ont très bien joué et Marianne peut être fière de ses « petits et grands » élèves.

Un travail et un investissement personnel bien réussi et des félicitations à tous bien méritées.

A bientôt de les suivre de nouveau dans de nouvelles péripéties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire