jeudi 27 octobre 2011

Achat de jumelles : comment choisir le bon modèle ?


L’achat d’une paire de jumelles n’est pas très aisé. Tout dépend de l’emploi que vous voulez en faire : étudier, observer ou découvrir des objets distants ou des objets astronomiques. Et suivant la personne qui emploie l’instrument, la pupille n’ayant pas le même stade de développement  de l’enfant à l’adulte. Voici donc le descriptif d’une paire de jumelle qui sera développé en première partie et les usages que l’on peut en faire en deuxième partie.
6010469176_dcf2452c66.jpg

Qu’est-ce qu’une paire de jumelles ?
Lorsque l’on veut acheter des jumelles on se rend compte qu’il y a des indications chiffrées dessus. Mais à quoi servent celles-ci ?
Les chiffres (par exemple) 7x50 correspondent au grossissement  que multiplie le diamètre. Le facteur de grossissement est de 7 et le diamètre des objectifs est de 50mm. Pour mieux expliquer : si un objet est situé à 100m, vous le verrez comme s’il se trouvait à 14m. C’est-à-dire, en fait, 7 fois plus gros.
Si l’objet se trouve à 1 km, avec  des jumelles 10x50, vous le verrez comme s’il était à 100m.
Le diamètre des objectifs est exprimé en mm, plus il est élevé plus le champ de vision est important.
Mais il faut veiller à l’encombrement des jumelles. Plus le diamètre est important plus les jumelles sont lourdes et prennent du volume.
En fait :
-Plus le grossissement est élevé, plus l’objet  est rapproché mais l’image n’est pas stable et le champ de vision est réduit. Plus le grossissement est faible, plus il y a de lumière, et plus l’image est stable.
-Plus le diamètre est élevé, plus les jumelles sont imposantes et l’image n’est pas agréable à regarder.

Les différents usages :
Qu’observer avec des jumelles de vues :
-Les animaux et la nature.
-Les phénomènes astronomiques.
-Le théâtre.
-Les bateaux.
-La chasse.
 Qui peut avoir des jumelles ?
La pupille de sortie, exprimée en mm, est en fait le point lumineux que l’on voit lorsqu’on regarde dans les jumelles de loin, lorsqu’elles ne sont pas collées aux yeux.
Elles sont différentes suivants les âges :
-Enfant : 8mm
-Moins de 50 ans : 6mm
-Plus de 50 ans : 4mm
Pour calculer votre PS il faut faire l’opération suivante :
Diamètre objectif divisé par le grossissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire