Qui n’a pas ou n’est pas confronté au problème du sommeil de leur enfant par rapport aux médias et réseaux sociaux qui nous entourent aujourd’hui ? Facebook, twitter, mails, SMS…Personne ne peut y échapper aujourd’hui. Mais jusqu’à quel point ?
Chez les préadolescents et les adolescents ce système de communication a souvent des répercussions sur le sommeil. Sans toucher à leur intimité ou à leur « liberté », il faut quand même mettre des limites dès le plus jeune âge.
Le sommeil est récupérateur chez l’enfant et le point fort de la mise en place des apprentissages. C’est la nuit que tout ce qui a été appris dans la journée est mémorisé, plus la nuit est courte, moins les acquis sont forts et plus l’enfant est fatigué en cours, tout le monde le sait, surtout les professeurs.
La solution est de mettre en place, dès l’achat d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, des règles d’utilisation. Outre le contrôle parental, il existe de petits logiciels qui permettent de sélectionner les plages horaires d’accès à internet ou d’utilisation de l’ordinateur.
En accord avec l’enfant ou l’ado, il faut mettre en place ces « barrières », par exemple : utilisation de 9h à 21h30 avec une durée maximum de 2h sur la journée (à voir les weekends end ou vacances…), les minutes non utilisables étant récupérables. Et exiger que le téléphone portable soit éteint et sur la table de la cuisine ou ailleurs, mais pas dans la chambre.
Des habitudes prises très tôt ont porté leurs fruits et mes ados s’en sortent plutôt bien à l’école avec ce système, sans fatigue extravagante, et sans avoir l’impression d’être sevrés par rapport aux autres puisqu’ils y sont habitués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire