Le canal Saint-Martin à Paris
Le canal Saint-Martin de Paris est un canal de petit gabarit qui relie le bassin de la Villette au port de plaisance de Paris qui mène à la Seine. Utilisé pour des croisières de petites durées ou pour de plus longues, ce canal a toujours attiré des touristes du monde entier. Les promenades sont diverses et attractives.
Présentation :
Généralités :
Situé dans les 10e et 11e arrondissements de Paris, le canal Saint-Martin mesure 4,55 km de long. Il a été inauguré en 1825 et servait à l’adduction d’eau potable dans Paris.
Ce canal est composé de 9 écluses et de deux ponts tournants avec une dénivellation d’amont en aval de 25 m.
Il fait partie du réseau des canaux parisiens (130km) de la ville de Paris, relié au bassin de la Villette, il est inscrit aux Monuments historiques (1993).
Voyage sur le canal :
Le démarrage se fait par la double écluse de la Villette, il est bordé par les quais de Valmy et de Jemmapes, où l’on trouve le célèbre hôtel du Nord.
Le canal est ensuite couvert sous le boulevard Richard-Lenoir et sous la place de la Bastille pour revenir à l’air libre sur le pont de l’Arsenal.
Le canal est presque uniquement réservé aux croisières de touristes et ses quais sont très prisés pour les promeneurs parisiens surtout lors des dimanches où les berges sont réservées aux piétons et cyclistes.
Les croisières et promenades :
Vous trouverez sur le site : Pariscanal.com, les différentes croisières qui sont possible le long de ce canal, en voici un petit exemple :
-Sur les bateaux « Arletty » et « Marcel Carné », le départ se fait du Port de plaisance de Paris-Arsenal au Parc de la Villette (ou le contraire) et dure environ 2h30.
-Croisière sur La Seine et le canal Saint-Martin.
Du Musée d’Orsay au Parc de la Villette ou inversement :
Pour découvrir : le Louvre, le jardin des tuileries, l’île de la Cité et Notre-Dame, les hôtels particuliers de l’île Saint-Louis en démarrant sur la Seine et ensuite vous arrivez sur le canal Saint-Martin après un tunnel de 2 km et vous découvrez un monde magique…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire