Le lapin papillon, pourvu d’une robe tachetée avec une tache colorée en forme de paillon au niveau du nez, est un lapin domestique d’origine anglais. Il existe d’autres genres de lapins papillons : les lapins papillons géant français. Voici dans un premier temps, les caractéristiques du lapin papillon qui seront développées, puis, dans un deuxième temps, la description du lapin géant papillon qui seront exposées.
Le lapin papillon :
De petite taille, le lapin papillon est un lapin de compagnie qui est apparu en Angleterre en 1850. Il fut exporté un peu partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis ou en France, et on compte actuellement presque 1 300 reproducteurs pour 250 élevages.
Caractéristiques du lapin papillon :
C’est un lapin de petite taille avec le corps assez longs et des pattes bien apparentes.
Il pèse entre 2 et 3 kg.
Ses oreilles mesurent entre 8,5 et 11 cm, elles sont bien droites et raides.
La croupe est arrondie pour une ligne de dos bien arquée. Il ne montre jamais de fanon.
La fourrure, courte et dense, est tachetée sur une robe blanche. Plus les taches sont marquées, plus le lapin est racé.
Une petite tache en forme de papillon vient se posée autour du nez.
Ses yeux sont cerclés de couleurs, ses oreilles sont colorées, il porte une tache sur la joue, au-dessous de l’œil.
Il doit courir une à deux heures par jour car c’est un lapin actif et il est déconseillé aux jeunes enfants, vu son débordement d’énergie.
Exclusivement réservé à la compagnie, sa reproduction est complexe, en effet, des 7 ou 8 lapereaux nés, il en reste peu après le sevrage, et il faut que la robe soit bien tachetée.
Le lapin géant papillon :
Le lapin géant papillon français est issu de diverses races de lapins panachés européens. Il est caractérisé aussi par une tache en forme de papillon autour du nez, par une robe blanche tachetée sur les hanches, par des oreilles et des yeux cernés de couleur et une raie dorsale. Il compte 2 300 reproducteurs environ de nos jours pour 330 éleveurs.
C’est un lapin qui pèse plus de 6 kg à maturité et est de grande taille. Son corps, avec un dos un peu bombé, est allongé. Il possède une croupe arrondie et des cuisses dodues. Sa fourrure comporte des poils pas trop longs mais est dense. Contrairement au lapin anglais, sa chair est de bonne qualité et sa reproduction facile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire