Le convoyeur de fond est par définition une personne qui protège contre les risques de vols le transport : d’argent en espèces, des bijoux, de métaux précieux ou de documents permettent d’effectuer des paiements. Armé, il a un rôle et une formation bien précis. Ce seront les deux étapes de cet article.
Le rôle :
Le convoyeur de fond peut être garde, conducteur ou chef de bord. Il conduit le camion blindé qui est équipé d’une radio ; il surveille les lieux portant un uniforme, un gilet pare-balle et une arme ; se charge du chargement ou du déchargement des sacs contenant les affaires à protéger ; il peut aussi effectuer la réalimentation des distributeurs automatiques de billets.
Le convoyeur de fond doit avoir une base solide sur les dispositions législatives et réglementaire sur le port des armes et leur utilisation. Il doit aussi avoir une connaissance du code pénal concernant la légitime défense, le flagrant délit et l’assistance aux personnes en danger.
C’est un métier dangereux qui exige un sang froid et une nervosité à toute épreuve.
Les entreprises qui emploient les convoyeurs de fonds s’occupent de leur formation sur les transports et l’entraînement au tir.
Le convoyeur travaille pour une entreprise ou pour l’Etat, comme la banque de France.
Le salaire du convoyeur de fond est d’environ 1200€ en début de carrière plus les indemnités et des primes.
L’évolution de carrière : il peut être amené, après plusieurs années d’expérience, à avoir la responsabilité du transport, il devient alors chef d’équipe. Pour devenir agent de sécurité, il lui faudra une formation en supplément.
La formation :
Les conditions :
Pour devenir convoyeur de fond, il faut avoir 21 ans révolus et que le casier judiciaire soit vierge.
La formation :
C’est, en général, l’entreprise qui s’en charge mais une préparation après le 3 e est préférable pour réussir à se faire embaucher.
-Le CAP agent de prévention et de sécurité : préparé dans les lycées professionnels, des écoles privées ou des centres de formations pour apprentis (CFA). Formation initiale et en apprentissage qui durent 2 ans après la 3e.
- Le CAP agent de prévention et de médiation.
-le BP agent technique de prévention et de sécurité ou le BP agent technique de sécurité dans les transports. qui se préparent après 2 ans d’expériences professionnelles après l’obtention du CAP. Il se prépare en apprentissage ou en formation continue.
Pour tout renseignement :
Union fédérale des industries et services de sécurité
101-109, rue Jean Jaurès
92300 - Levallois-Perret
Tél : 01 42 70 80 20
101-109, rue Jean Jaurès
92300 - Levallois-Perret
Tél : 01 42 70 80 20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire