Annick de Souzenelle (1928) est un écrivain de psychologie analytique. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages issus d’un long parcours d’un chemin spirituel de racine judéo-chrétienne. Dans un premier temps sera développée sa vie, dans un deuxième temps seront exposées ses œuvres.
Sa vie:
Annick de Souzenelle est née en 1928. Elle fit des études de mathématiques avant de devenir infirmière anesthésiste puis psychothérapeute. Elle a suivi pendant plus de 30 ans un chemin spirituel de nature judéo-chrétienne ouvert aux autres traditions.
Elle a été inspirée par la psychologie jungienne fondée par Carl Gustav Jung. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur ce thème après avoir réfléchi longuement sur le texte biblique et la tradition hébraïque. Par ses écrits, cette théologienne a renoué biens des personnes avec ce texte traduisant pas à pas les messages écrits dans le texte hébraïque avec enthousiasme.
Elle organise des stages, des conférences et des entretiens sur les thèmes dégagés par ses livres.
Ses œuvres :
Annick de Souzenelle a écrit 16 ouvrages dont les plus réputés sont : Le symbolisme du corps humain (1991), l’Egypte intérieure(1997), le Féminin de l’être (2000) et l’Alliance Oubliée (2005) parus chez Albin Michel.
Autres ouvrages :
-La Lettre, chemin de vie : Le symbolisme des lettres hébraïques (1993)
- Oedipe intérieur (1998)
- L'arc et la flèche (2003)
- Alliance de feu, (2tomes) (2007)
- Le Baiser de Dieu (2008)
Un site lui est consacré où l’on retrouve des extraits de ses conférences, des synthèses sur ses livres:
souzenelle.free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire