Les vikings étaient des explorateurs plutôt pillards et commerciaux. Venus de Scandinavie, pendant les VIIe et XIe siècles, ils se sont installés sur les rives de la manche, mais aussi en Russie et en Asie. Grands navigateurs, marchands et guerriers, ils fondèrent de nouveaux états jusqu’en Orient à bord de leurs Drakkars. Voici dans un premier temps, la conquête des Vikings sur les territoires Européens ou Asiatiques, puis dans un deuxième temps, l’impact des vikings sur la Normandie qui seront développés.
Les conquêtes des Vikings :
A cause de leurs violence, les Vikings furent considérés comme des pillards et firent très peur aux autres personnes dès leur accotement sur une terre. Ils furent pourtant de grands marins, des marchands et des guerriers réputés.
Au début du Moyen-âge, ils envahirent puis s’établirent dans les Iles Féroé, en Islande, au Danemark, en Normandie, en Sicile, en Russie et en proche Asie.
Ils étaient établis d’abord dans les pays nordiques, mais profitant de leurs expéditions audacieuses, par voie maritimes ou terrestres, et de l’activité passive le long des cotes non gardées, ils établirent de nouveaux comptoirs le long de la manche, de la mer du Nord ou en Russie. De l’Irlande à la Grande-Bretagne, où ils fondèrent des nombreuses villes, c’est en Normandie et en Russie qu’ils s’installèrent le plus.
Les vikings se déplaçaient à bord de bateaux avec un faible tirant d’eau, légers et rapides : les Drakkars. Ceux-ci fonctionnaient avec une voile ou avec des rames. Ils permettaient de remonter les fleuves aussi bien que de naviguer sur la mer.
Les vikings disparurent à la suite de la conversion au christianisme et de l’affirmation des pouvoirs monarchiques en Scandinavie.
Les vikings en Normandie :
Les danois, sous le commandement de rois ou de chefs, arrivèrent sur les cotes de la mer du Nord et de la manche. Ils commencèrent à la fin de VIIIe siècle et intensifièrent leurs raids après la mère de Charlemagne et la décadence de son empire.
Envahissant la gaule, ils conquirent la Normandie qui était affaiblie politiquement. Avec la Bretagne, les Vikings combattent les francs avec Erispoë, les guerres de successions aidant, les Vikings s’y installent aussi, surtout du coté de Nantes. Ils deviendront maitres de la Bretagne entre 936 à 939.
De la Normandie, les Vikings partiront à la conquête de l’Angleterre, de l’Italie et de la terre Sainte.
La culture normande était entreprenante et adaptable, cette capacité d’adaption fit que les Normands s’occupèrent de conquérir l’ensemble de l’Europe. Ils épousèrent des femmes de haut rang et s’intégrèrent ainsi au paysage local. Les bases Vikings se trouvèrent du coté du Cotentin, en Bessin et dans le pays de Caux. Le duché de Normandie fut conquis en environ un siècle, on note qu’en 1020 arrivent encore des vikings qui viennent s’installer sous le règne de Duc Richard l’Irascible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire