jeudi 27 octobre 2011

Tout savoir sur le Cycas Révoluta.


Le Cycas Révoluta est une plante souvent connu sous le nom de Sagoutier, originaire du sud du Japon. Souvent considérée comme un palmier, cette plante est pourtant un cycas. D’une croissance très lente, elle peut atteindre 6 à 7 m en 50 à 100ans. Cette plante est très toxique pour les animaux (dont les hommes) et peut même devenir mortelle.
3588835366_1bf9c6aed3.jpg

Présentation :
Le Cycas Révoluta est une plante très symétrique, avec un tronc épais ou poussent des feuilles vert foncé de 50 à 150 cm de long qui soutiennent une couronne de diamant. Les tiges possèdent de petits picots qui doivent être évités au toucher.
Le Cycas Révoluta est une plante qui pousse sur un sol sablonneux, plutôt à l’extérieur dans les zones tempérées chaudes ou derrière une vitre dans les pays plus froid.
Le sol doit être bien drainé sinon la plante se décomposera. Le sagoutier est très populaire dans l’horticulture, il est présent dans tous les jardins botaniques ou dans les jardins paysagers des pays subtropicaux.
Cette plante existe depuis l’ère des dinosaures.
Il existe 200 espèces de cycas différents, certaines espèces ont évolué au cours du temps, alors que d’autres non pas changé depuis des millions d’années.

Toxicité:
Les picots de la plante sont très toxiques pour les animaux comme pour les humains. L’ingestion des feuilles chez les bovins peut entrainer des vomissements, des diarrhées, de la faiblesse, des convulsions ou une insuffisance hépatique au bout de 12 heures.
Les signes caractéristiques de cette intoxication sont : des saignements de nez, du sang dans les selles, un ictère, ou du sang dans les articulations. Pourtant, elle est d’un gout agréable et l’animal ne se méfie pas. Les dommages commis peuvent être permanents voire entrainer la mort.
Si la plante est ingérée, ou les graines qui se situent dans le plus haut niveau, il faut avertir immédiatement un médecin ou un centre antipoison. Le cycasin, la toxine la plus dangereuse se situant au plus haut niveau de la plante.
Cette toxine provoque une irritation intestinale qui peut conduire à une insuffisance hépatique. Cette plante contient d’autres toxines comme la bêta-méthylamino L-alanine et une autre toxine inconnue qui  une paralysie des membres inférieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire