samedi 8 octobre 2011

Tout savoir sur le test HCG et sa fiabilité


L'hormone HCG ou béta-HCG, hormone secrétée lors de la grossesse, a un rôle bien particulier à différents moment de celle-ci et son dosage permet de révéler un début de grossesse. Elle existe sous différentes concentration au moment de la grossesse et sa présence permet de savoir si l’on est enceinte. Sous forme de tests urinaires ou dans le sang, cette hormone confirme plus ou moins, suivant le test, la conception d’un enfant.
1354674062_54daf13be9.jpg

Qu’est-ce que l’hormone HCG ?
Au moment ou l’embryon se fixe sur a paroi utérine, lors de la nidification, est sécrétée une hormone appelée HCG. Celle-ci a pour rôle de maintenir le corps jaune qui va sécréter la progestérone qui sera nécessaire à la fixation de l’ovule dans l’utérus.
Elle adonc un rôle primordial dans le fait du développement d’une grossesse. Car s’il n’y a pas d’hormone HCG, il n’y a pas de corps jaune, s’il n’y a pas de corps jaune, il n’y a pas de progestérone, s’il n’y a pas de progestérone, il n’ay aura pas nidification.
L’hormone HCG est présente dans le sang 10 jours après la fécondation de l’ovule, et dans la urines quelques jours plus tard.

Grâce au dosage de son taux, il est aisé de savoir la date exacte du début de grossesse. Son taux varie  de manière très précise, son dosage assure le bon déroulement de la grossesse (c’est un indicateur de fausse-couche ou de grossesse extra-utérine), et indique au cours des 15 à 17 semaines, le risque de trisomie 21.

Son dosage maximum se situe au cours de la 7e à la 12e semaine puis diminue au fur et à mesure.
Fiabilité des tests :

Après un retard de règles de 2 à 3 jours, on peut effectuer un test de grossesse vendu en pharmacie. Ceux-ci, basés sur l’analyse de quelques gouttes d’urine, permettent de mettre en évidence l’hormone bétaCH. Un test négatif ne prouve pas, tant qu’il n’y a pas de règles, que vous n’êtes pas enceinte, comme un test positif, révèle la possibilité d’une grossesse. Ces tests ne sont pas si fiables que la prise de sang, qui elle, assure vraiment la présence de l’hormone de grossesse dans le sang. Le test de pharmacie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, la prise de sang oui.

Les résultats de la prise de sang sont disponibles au bout de 25 h et permettent de savoir d’bord si l’on est enceinte, ensuite de déterminer approximativement le début de la grossesse, ceci sera confirmé par le gynécologue après 12 semaines d’aménorrhées.

Voici les résultats auxquels on peut s’attendre :
-Première semaine de grossesse : 15 à 1000 UI/l
-Deuxième semaine de grossesse : 45 à 1600 UI/l
-Troisième semaine de grossesse : 400 à 15000 UI/l
-Quatrième semaine à 5e semaine de grossesse : 1500 à 23 000 UI/l
-Au cours du deuxième mois, de la 5e semaine à la 8e semaine : 34 000 à 210 000 UI/l
-Entre 2e et 3e mois de grossesse : 20 000 à 200 000 UI/l
-Deuxième trimestre : 10 000 à 30 000 UI/l
-Troisième trimestre : 5000 à 14 000 UI /l

On voit bien par ce tableau de dosage que l’hormone a une activité maximale au cours de la 8e semaine de grossesse et qu’elle diminue au fur et à mesure jusque la fin de la grossesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire