Le dogue du Tibet est un gros chien qui fait partie du groupe des molosses. Originaire du Tibet, c’était un ancien chien de travail qui servait aux bergers de l’Himalaya. Choisir un chien est un acte important, c’est un engagement de 10 à 15 ans, un chien n’est pas un jouet et, de plus, il faut l’éduquer correctement afin d’éviter les accidents (morsures…)
Le dogue du Tibet : présentation.
Le dogue du Tibet porte d’autres noms : Mastiff tibétain, Dogue du Tibet Barbu.
C’est un chien de garde et de compagnie qui apprécie la présence des enfants.
Mais attention, c’est un chien sportif, il doit courir et s’épanouir dans un grand terrain et faire de longues promenades.
Il mesure 66cm au garrot pour les mâles et 61cm pour les femelles.
Son poil long doit être entretenu une fois par semaine par un brossage soigneux afin, d’éviter la formation de tourillons.
Il faut prévoir, que lors de la mue, ce brossage doit être quotidien.
Le dogue du Tibet est un chien de compagnie mais aussi un bon gardien de troupeau, que se soit en conduite de celui-ci ou pour sa protection contre les prédateurs.
C’est aussi un bon chien de garde qui peut être employé pour les protections de locaux contre l’intrusion de malfaiteurs.
Il faut une éducation ferme pour que son comportement parfois têtu ou méfiant envers les étrangers ne se transforme
pas en agressivité.
Sa longévité est estimée à 11 ans.
Un Dogue du Tibet pour quoi faire?
Si vous décidez d’adopter un chien il faut réfléchir à plusieurs critères :
-Choisir un chiot ou sauver un chien d’une euthanasie dans un refuge ? Il existe des associations comme la LPA ou 30 millions d’amis qui vous proposent des chiens en toutes connaissances. Ils savent d’où viennent les chiens et la cause de leur abandon, sauf si le chien était errant et non tatoué.
-Un chien implique que sa présence au sein de la famille va durer puisque la longévité du chien varie de 10 à 15 ans, même plus parfois.
-Il va falloir prévoir un budget pour ce chien : frais d’adoption, de vétérinaire et de nourriture.
-Il va falloir être sur de pouvoir l’emmener en vacances ou en séjour avec vous, c’est un chien qui prend de la place avec ses 66kg.
-Ce chien a besoin de promenades qui sont agréables lorsqu’il fait beau, mais quand il pleut ou qu’il fait froid ? Vous sentez –vous capable de le sortir quand même ?
-Il faudra beaucoup de patience, le chien ayant un passif derrière lui, il lui faudra un bon moment pour son acclimatation et sa réadaptation dans sa nouvelle famille.
En conclusion : le geste que vous êtes près à faire doit être un geste d’amour sincère entre vous et l’animal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire