Cet article traite du manque de lecture de nos jeunes enfants et des adoslescents. De l’empreinte du Net sur eux et leurs activités. La littérature de jeunesse en conflit avec l’ordinateur et les jeux vidéos.
Aujourd’hui, les enfants ne lisent plus. Ils sont trop impliqués dans leur jeu vidéo et leurs conversations sur MSN ou Facebook.
Comment leur donner envie de lire ?
La littérature de jeunesse a fait de gros progrès au point de vue attractif pour les enfants.
Livres sur la vie contemporaine, sujets de préoccupations des adolescents.
Des rencontres entres jeunes autour des livres peut être programmée dans le cadre de sortie exceptionnelles : la plage, la forêt, le jardin municipal. Raconter un livre en jouant une pièce de théâtre. Et surtout que les parents s’investissent dans ces projets et poussent leurs enfants à lire pour avoir une meilleure orthographe, un vocabulaire enrichi, et surtout, faire place à l’imaginaire.
Que de mieux qu’un livre pour que l’esprit s’évade dans l’histoire. C’est autre chose que de se construire des villes et de partager des messages à peine cohérant avec une orthographe complètement déformée.
Le plaisir de lire se partage, les parents doivent donner l’exemple, les enfants doivent se prêter leurs livres, raconter leur dernière histoire lue afin de faire partager leurs émotions et leurs sentiments.
Lire afin de s’informer du monde actuel, journaux, revues spécialisées.
Lire pour s’instruire, histoire de France et des autres pays, revues sur les évènements actuels (nucléaire, séismes, tsunamis, guerre civile), puisque les enfants ne regardent pas les informations.
En parler à l’école, les emmener à la bibliothèque municipale plus souvent, faire des rallyes lectures.
La littérature de jeunesse est bien adaptée aux jeunes de maintenant , il suffit de pousser nos jeunes vers elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire