Comment faire un « pot au feu maison » afin de pouvoir utiliser ce plat pour plusieurs repas variés et plaisant pour pas chers. Dans les temps qui courent, des repas équilibrés et variés à partir d’un seul plat sont rares, voici ma recette.
Ingrédients :
Une belle poule.
Un morceau de paleron ou de jumeau
Des os à moelle
Une langue
Un morceau de jarret de bœuf
Du plat de côte
Un jarret de porc.
Des carottes
Des poireaux
Des navets
Des pommes de terre
2 oignons
2 tomates
Une boule de céleri
Bouquet garni (laurier, thym, romarin, feuilles de céléri, persil)
Gros sel, poivre, vinaigre blanc, clous de girofle.
Sauce tomate, beurre, farine, cornichons
Quenelles de poulet, champignons
Cuisson
La veille faire tremper la langue dans de l’eau froide et du vinaigre blanc.
Faire cuire en 2 marmites séparées (nous boirons le bouillon de poule passé et filtré qui est moins gras que le bouillon de bœuf)
Dans la première marmite, mettre toutes les viandes (sauf la poule) et faire bouillir avec du gros sel après avoir rincé la langue, pendant ce temps éplucher les légumes.
Ecumer le bouillon.
Dans la deuxième marmite mettre la poule, avec les légumes, le bouquet garni, une tomate et un oignon piqué de clous de girofle. Lorsque le contenu bout laisser mijoter 1h45mn à feu doux.
Dans la deuxième marmite, mettre les légumes, le bouquet garni, un oignon piqué de clou de girofle et du poivre plus la tomate, laisser mijoter 3h après le deuxième bouillon.
La sauce pour les viandes rouges : mettre 40g de beurre, et 40g de farine, fouettez jusqu’à ce quelle tout soit fondu, arroser avec 500g de bouillon, ajouter de la sauce tomate et des cornichons coupés en rondelles, faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que la sauce « prenne ».
Recettes
En entrée, vous pouvez servir les os à moelle, puis des tranches de langue et les autres viandes rouges avec la sauce. Présenter avec les légumes et des pommes de terre.
Préservez le porc avec du bouillon, cela fera un repas froid en gelée.
Sortez la poule que vous décortiquerez plus tard pour mélanger avec les quenelles de poulet et des champignons ajoutés à une sauce faite avec du bouillon 1l et demi, 40g de beurre et de la farine. Servez avec du riz.
Le reste de viande froide peuvent se manger en persillade, et vous finirez par hacher les restes pour faire un hachis Parmentier.
Filtrer le bouillon de poule à servir avec des légumes et du vermicelle.
Bon appétit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire