Les premiers doutes, les premières exaltations, les premières craintes sont passés. La première période de la classe de 6ème va s’achever.
Le travail sérieux commence. Voici quelques conseils d’une ancienne enseignante, mère de 4 enfants (3 âgés de 28 à 23 ans) dont la fille vient de faire sa rentrée.
Exigences à avoir :
Votre enfant était devenu autonome en CM2.
La sixième est une classe primordiale dans l’organisation du travail. Des nouveaux professeurs, des classes qui changent tout le temps, le bus, la cantine…Que de changements ! Il a besoin de vous.
La première chose à exiger, avant de laisser plus d’autonomie, est que l’enfant dépose le contenu de son sac en rentrant et raconte sa journée. Regardez les cahiers, les classeurs avec lui, laissez-le s’exprimer, montrer des cours, son agenda…
Sur un planning genre semainier, noter avec lui le travail à faire d’avance. C’est plus pratique que sur l’agenda et permet d’avoir une vue globale du travail à effectuer.
Il faut que les affaires soient rangées dans un bureau ou des étagères par matières afin d’être sur de ne pas oublier des cahiers ou des livres et de ne pas tout mélanger.
Faites avec lui les premiers devoirs, les premières leçons.
Aidez-le à faire son sac le soir, en vérifiant que rien ne manque.
Et puis, vous allez commencer à le laisser faire seul, en ne vérifiant que l’agenda et le sac rapidement.
Si les habitudes sont bien prises, il fera seul ce que vous avez exigé durant les deux premières semaines.
Bien sur, il faut continuer à l’écouter, à faire ses devoirs avec lui, si besoin, et surtout surveiller que le sac soit fait le soir.
Et les loisirs dans tout cela ?
L’enfant à besoin de se dépenser, donc de pratiquer un sport en dehors de l’école et pourquoi pas une activité artistique ?
Le corps d’une fille change énormément durant la sixième, il se forme, les hormones travaillent beaucoup. Coups de fou-rire, stress, moment de cafard… C’est l’adolescence qui commence. Pour les garçons le phénomène se produira plus tard.
La fille beaucoup plus par rapport aux garçons et son corps a besoin de se structurer.
Les veillées tard le soir sont à éviter, sauf le samedi soir où l’enfant peut regarder la télé ou faire de l’ordinateur sans conséquences puisque, normalement, il peut dormir le dimanche matin.
Le sommeil est un élément majeur dans le développement et les mises en place des nouvelles acquisitions intellectuelles, il faut le privilégier.
Des bonnes habitudes mises en place dès la sixième promettent un parcours scolaire dans le secondaire, et la suite, sans trop de difficultés.
Bon courage et bienvenue dans le monde des « grands ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire