samedi 8 octobre 2011

Surveillance épidémiologique.


La surveillance épidémiologique consiste à effectuer, de façon systématique et régulière, le recueil, le traitement statistique et l’interprétation de données démographiques de problèmes de santé. Ceux-ci peuvent se produire en milieu professionnel ou grâce au concours des différents médecins et services hospitaliers. Ce seront les deux parties traitées dans ce sujet.
3394805933_8d62a1d877.jpg

La surveillance épidémiologique en milieu professionnel.

La surveillance épidémiologique en milieu professionnel consiste de la même façon à effectuer les relevés précités dans l’introduction mais aussi de données décrivant l’activité professionnelle. Elle est avant tout un outil d’alerte et a un objectif interventionnel. Elle permet de détecter des problèmes de santé liés au travail et de lancer les mesures nécessaires à leur compréhension et leur maîtrise.

Elle porte sur une population de travailleurs dans une entreprise, un secteur ou plusieurs secteurs d’activités. Un certain nombre de paramètres ou de données sont recueillis de façon systématique et continue dans le temps : état de santé, accidents du travail, arrêts de travail, plaintes et pathologies observées, décès ; renseignements administratifs, caractéristiques des postes de travail…
Cette surveillance est conduite par des professionnels de la santé du travail. Les données sont exploitées avec des organismes spécialisés : centre de pathologie professionnel, Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’INRS…

La répétition d’un problème identique de santé dans une population de travailleurs permet de suspecter un lien entre une activité professionnelle et la survenue de ce problème de santé.
Cette surveillance permet de suivre l’évolution, au cours du temps, des différentes pathologies qui peuvent se développer au sein d’une entreprise et d’étudier leur évolution temporelle ou géographique. Elle permet surtout d’accélérer la mise en place des stratégies de prévention adaptées, ou de sensibiliser les travailleurs aux moyens de prévention.

La surveillance épidémiologique en général :
La surveillance médicale épidémiologique professionnelle a déjà permis d’établir les maladies courantes qui sont surveillées (hors professionnelles) comme, la gastro-entérite, la grippe…Et d’Etablir sur la population un thermomètre du développement de ces maladies.

De plus, les médecins généralistes participants au réseau dit « sentinelle », les médecins hospitaliers ou autres organismes de surveillance médicale rendent compte tous les 1 à 12 jours (suivant les périodes d’épidémies) leurs données. Une base est ainsi établie et consolidée chaque fois. Celle-ci permet d’établir une carte de l’extension des maladies, et informe la population des protections à prendre (voir la pandémie tant redoutée de la grippe aviaire, ou les cartes de grippes ou gastro-entérites qui nous sont fournies à la télévision)

Listes des maladies dont la surveillance est en cours :
-Crises d’asthmes (exemple : bronchiolite du nourrisson)
-Diarrhée aiguë (exemple : gastro-entérite)
-Maladie de Lyme
-Oreillons
-Syndromes grippaux
-Tentatives de suicide
-Urétrite masculine
-Varicelle
-Zona


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire