jeudi 27 octobre 2011

Bernard Hinault, idole des Français de 1978 à 1986


Bernard Hinault a gagné 5 Tours de France. Il fut pendant les années 80, le coureur cycliste admiré par les Français, suivi sur les routes de France, applaudi, soutenu, suivi à la télévision. Qui n’a pas entendu parler de Bernard Hinault ?


Bernard Hinault est né en 1954 en Bretagne. Il épousa sa femme Martine à l’âge de 20 ans dont il eut 2 fils : Mickaël et Alexandre. Également parrain du fils de Jacques Anquetil, il commença sa vie en tant qu’apprenti-ajusteur. À l’âge de 17ans, il remporte sa première course cycliste dans les Côtes-d'Armor, son pays natal.

En 1972, il est champion de Bretagne. En 1974, il devient champion de France amateur de poursuite et devient coureur professionnel sur route avec comme directeur de course un ancien entraîneur de Jacques Anquetil : Jean Stablinski. Il aura remporté, en tant qu’amateur, 36 victoires.

De 1975 à 1977, il remportera le titre de champion de France de poursuite, il participera à des courses célèbres, mais son jeune âge le limite et il se sépare de son directeur sportif qui veut trop le pousser dans des hautes courses. C’est Cyrille Guimart qui le prendra en charge.

En 1978, il remportera la Tour d’Espagne et le Tour de France alors que c’est sa première participation, il a alors 23 ans et est surnommé "le blaireau". De 1978 à 1982, il remportera 4 tours de France et beaucoup de victoires d’étapes. En 1980, il gagnera le tour d’Italie et deviendra champion du monde à Sallanches.
Il remporte aussi beaucoup de courses classiques (Liège-Bastogne-Liège par exemple). Il remportera durant ces années, 2 fois la Flèche Wallonne, le tour de Lombardie, Paris-Roubaix, le Grand Prix des Nations. Souffrant du genou, il dut être opéré en 1983 avec succès.


C’est à ce moment qu’il rejoint l’équipe de Bernard Tapie. Il refait alors quelques classiques avant de devenir, pour la cinquième fois, vainqueur du Tour de France en 1985. Il pendra sa retraite en novembre 1986, après avoir remporté, aux États-Unis, la Coors Classic.

Reconverti dans l’agriculture, en 1988, il deviendra sélectionneur de l’équipe de France professionnelle à la suite de Jacques Anquetil jusqu’en 1993. Ses récompenses : Lauréat du prix Henri Deutsch de la Meurthe de l’académie des sports en 1979. Légion d’honneur en 1986 des mains de François Mitterrand.

L'utilité de la grande ourse dans l'histoire de la navigation


Jusqu'au XVIIIe siècle, la navigation utilisait les étoiles pour se repérer sur la mer. Pourquoi la Grande Ourse est-elle utile dans la navigation ? Comment naviguer avec les étoiles ? Telles seront les parties que nous allons traiter de cet article.

Pourquoi la Grande Ourse ?


La constellation de la Grande Ourse, dans l'hémisphère nord, est une constellation visible toute l'année par temps clair. A partir de cette constellation, on peut facilement repérer l'étoile du Nord ou encore l'étoile Polaire.
La Grande Ourse appelée aussi le Grand Chariot est composée de 7 étoiles, formant comme une casserole. Dubhe, Merak, Phecda, Megrez, Alioth, Mizar et Alkaid, qui sont toutes visibles à l'oeil nu, sont ces étoiles qui forment cette constellation.
Si l'on prend l'alignement des 2 étoiles qui forment la fin du corps extérieur de la grande casserole ( Merak et Duhbe) et que l'on prolonge dans leur alignement 5 fois leur distance, on trouve l'Etoile Polaire. L'étoile qui fait partie de la constellation de la Petite Ourse, pas toujours visible, car peu lumineuse, indique le Nord terrestre. D'où l'importance de ce Nord pour des navigateurs qui ne possédaient pas les instruments de maintenant et qui devaient avec les moyens de l'époque naviguer pour le commerce, la pêche ou les grandes découvertes des Nouveaux Mondes.

Comment naviguer avec les étoiles ?


Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, la seule façon de naviguer en mer était l'observation des étoiles. Repérer le Nord était primordial, mais l'observation des étoiles ne donnait que la latitude pour aller d'un point à un autre. Il fallait donc calculer la longitude ; la latitude et la longitude étant les deux coordonnées pour un lieu précis.
Chaque jour, sur le bateau, on vérifiait la latitude avec les astres et pour la longitude, on suivait un parallèle ; mais on ne savait pas trop quand on allait arriver. Divers appareils vinrent alors aider nos navigateurs : l'astrolabe (conçu par hipparque au IIe siècle av. J.-C.), la sphère armillaire (construite également par Hipparque), l'octant (vers le milieu du XVIIie siècle), le sextant (1730), la boussole (1400), mais les mouvements de la mer étaient d'une grande perturbation pour son utilisation et le compas à pointe sèche, utilisé pour reporter des distances sur une carte.

La clôture pour chiens : rôle et efficacité


Il existe plusieurs types de clôtures pour chiens : la clôture électrique aves fil ou sans fil. Les décharges produites lors du franchissement de la limite de sont pas dangereuses pour l’animal, elles n’émettent qu’un léger pincement mais qui est efficace contre la fuite de l’animal et éducatrices. Voici détaillées dans un premier temps les clôtures électriques avec fil qui seront présentées, puis, dans un deuxième temps, les clôtures électriques sans fils.

3589846608_d14dec0ffe.jpg

Clôture avec fil :

En matière de sécurité pour le confinement des chiens, la clôture électrique est une des solutions pour la tranquillité d’esprit pour le propriétaire.
Il sait que son chien peut aller et venir sans se sauver, en toute liberté (restreinte) et profiter de son espace défini  pour s’ébattre.
Une éducation par rapport à cette clôture est nécessaire afin que cette protection soit efficace. Les clôtures peuvent être adaptées à la taille du chien.

La plus grande partie des clôtures avec fil fonctionnent en enterrant un fil qui crée un léger choc lorsque l’animal passe dessus.
Cette clôture a une efficacité double. En effet, si votre animal de compagnie  ne peut sortir de sa zone pré définie, les autres animaux ne peuvent y entrer non plus, le fil invisible enterré dans votre propriété empêchent les autres chiens de venir sur votre terrain. Ce qui n’est pas le cas de la clôture sans fil.

Cette clôture invisible peut se trouver sur le site : Clotureelectriquepourchiens .com

Clôtures sans fils :

La clôture électrique sans fil fonctionne par ondes radio. Le chien porte un collier spécial qui émet un signal sonore au début puis s’il s’avance encore une correction électrostatique. Il n’y reviendra pas deux fois !

Cette clôture sans fil s’adapte à chaque type de chien de plus de 8 livres. De même que pour la clôture avec fil, il est nécessaire d’apprendre à votre chien le système de cette clôture.

Ces clôtures servent aussi pour les professionnels, éducateur pour chien, dresseur professionnel pour chien, club de dressage pour chien, et maître chien.

Des sites intéressants à visiter sur internet pour des achats en ligne :

Avoir les dents blanches : Comment ?


Un des phénomènes de notre Société est d’avoir de belles dents, des dents blanches, des dents de star. Entre l’orthodontie et le blanchissage des dents, nous ne savons plus où « donner de la bouche ». Les grandes marques de produits dentaires, et les instituts pour avoir de belles dents blanches sortent un produit  tous les mois. Avoir les belles dents blanches est un marché juteux.
Pourquoi avons-nous les dents jaunes ? Comment rendre ses dents blanches ? Les différents produits dents blanches. Solutions dentifrice s ou institut blanchiment des dents ?

2825011648_2cdf862788.jpg
Pourquoi avons-nous les dents jaunes et comment éviter ce phénomène ?
La cigarette, le thé ou le café contribuent à l’altération de l’éclat des dents. Pour prévenir le jaunissement des dents, la première chose est de  se laver les dents pendant 3 minutes après chaque repas. Il existe toute une gamme de dentifrices  pour rendre ses dents blanches. Mais, ils ne sont pas si efficaces que cela.
Une autre solution est le blanchiment des dents en Institut. Mais toutes les dentitions ne sont pas égales ; Si vos dents sont jaunâtres à cause de l’âge, d’une trop forte consommation de café, de thé ou de tabac, il est très fortement possible que le blanchiment des dents soie efficace. Si vos dents ont le teint grisâtre ou sombre à cause d’une trop forte dose de fluor, un excès de tabac ou l’absorption de certains antibiotiques, les résultats seront moindres.

Les différents produits pour rendre les dents blanches.
Pour retrouver des dents blanches, il existe plusieurs remèdes :Le détartrage classique chez le dentiste; se laver les dents trois fois par jours pendant trois minutes avec un dentifrice adapté(il existe plein de dentifrices de différentes marques pour avoir les dents blanches) ; le bicarbonate pour blanchir les dents (à utiliser pur sur une brosse à dent trempée dans de l’eau oxygénée à 10 volumes) ; des bandelettes blanchissantes achetées en pharmacie ; la micro abrasion chez le dentiste ; un blanchiment des dents chez le chirurgien dentiste.
Mais la seule règle d’or  est de se laver les dents.

Solution dentifrices ou blanchiment des dents ?
Nous sommes nombreux à ne pas être fier de la couleur de nos dents et souvent nous hésitons à sourire à pleines dents ; Les gammes de dentifrices ont augmenté leurs découvertes sur « la solution dents blanches ». Le dernier sorti étant le pinceau blancheur, sorte de vernis blanc  pour dents à appliquer directement.
Il existe des produits pour blanchir les dents, des solutions dents blanches, des vernis dents blanches. Vous avez le choix.
Autre astuce pour blanchir les dents : le dentiste  avec le blanchiment des dents.
3 solutions existent :
 La gouttière (gouttières adaptées à votre dentition à porter la nuit avec une pâte blanchissante)
Le laser : une pâte formée de cristaux est étalées sur vos dents, le laser va faire monter la température de vos dents de 8°c
La lumière X halogen ou lampe LUMA-ARCH : ce système est composé que d’une ou deux séance et ne fait monter la température des dents que de 2°c. par contre ce système est coûteux 549€ la séance environ ;
Le dernier truc pour blanchir les dents : se frotter les dents avec un bout de charbon pendant quelques minutes.
A vous de voir que faire pour avoir les dents blanches.


Achat de jumelles : comment choisir le bon modèle ?


L’achat d’une paire de jumelles n’est pas très aisé. Tout dépend de l’emploi que vous voulez en faire : étudier, observer ou découvrir des objets distants ou des objets astronomiques. Et suivant la personne qui emploie l’instrument, la pupille n’ayant pas le même stade de développement  de l’enfant à l’adulte. Voici donc le descriptif d’une paire de jumelle qui sera développé en première partie et les usages que l’on peut en faire en deuxième partie.
6010469176_dcf2452c66.jpg

Qu’est-ce qu’une paire de jumelles ?
Lorsque l’on veut acheter des jumelles on se rend compte qu’il y a des indications chiffrées dessus. Mais à quoi servent celles-ci ?
Les chiffres (par exemple) 7x50 correspondent au grossissement  que multiplie le diamètre. Le facteur de grossissement est de 7 et le diamètre des objectifs est de 50mm. Pour mieux expliquer : si un objet est situé à 100m, vous le verrez comme s’il se trouvait à 14m. C’est-à-dire, en fait, 7 fois plus gros.
Si l’objet se trouve à 1 km, avec  des jumelles 10x50, vous le verrez comme s’il était à 100m.
Le diamètre des objectifs est exprimé en mm, plus il est élevé plus le champ de vision est important.
Mais il faut veiller à l’encombrement des jumelles. Plus le diamètre est important plus les jumelles sont lourdes et prennent du volume.
En fait :
-Plus le grossissement est élevé, plus l’objet  est rapproché mais l’image n’est pas stable et le champ de vision est réduit. Plus le grossissement est faible, plus il y a de lumière, et plus l’image est stable.
-Plus le diamètre est élevé, plus les jumelles sont imposantes et l’image n’est pas agréable à regarder.

Les différents usages :
Qu’observer avec des jumelles de vues :
-Les animaux et la nature.
-Les phénomènes astronomiques.
-Le théâtre.
-Les bateaux.
-La chasse.
 Qui peut avoir des jumelles ?
La pupille de sortie, exprimée en mm, est en fait le point lumineux que l’on voit lorsqu’on regarde dans les jumelles de loin, lorsqu’elles ne sont pas collées aux yeux.
Elles sont différentes suivants les âges :
-Enfant : 8mm
-Moins de 50 ans : 6mm
-Plus de 50 ans : 4mm
Pour calculer votre PS il faut faire l’opération suivante :
Diamètre objectif divisé par le grossissement.

Entretien d’un canapé en cuir.


Quoi de plus beau qu’un canapé en cuir, mais voilà, comment l’entretenir ?
S’il a une couleur claire, les taches et la salissure se voit d’autant plus. Voici quelques conseils de nettoyage et d’entretien de votre canapé en cuir.
3082058359_cec22274d7.jpg

Tout d’abord, passer l’aspirateur avec une rosse douce, au niveau minimum sur les parties de votre canapé qui ne se détache pas de l’ensemble.
Avec un savon pur de Marseille, un gant de toilette, une bassine d’eau et une serviette de toilette, vous voilà à pied d’ouvre :
-Tremper le savon pour l’humecter.
-Mouiller le gant de toilette.
-Passer largement le gant de toilette sur le savon.
-Frotter les parties hautes du canapé.
-Rincer le gant de toilette.
-Rincer le canapé.
-Essuyer avec la serviette sèche.
-Faire de même sur les bras du canapé.
-Finir par l’assise (sauf si les coussins se détachent, dans ce cas les faire à part).
-Essuyer le tout correctement.

Astuces :
Vider l’eau de la bassine souvent afin d’avoir une eau propre.
Bien rincer à grande eau les parties du canapé.
Faire de même avec les fauteuils ou poufs s’il le faut.
Pour les parties comportant des plis, utiliser une brosse à ongle ou à dent.
Lorsque le canapé est sec, passer dessus un lait hydratant pour nettoyer la peau des bébés. Le cuir adore !

Biographie d'Annick de Souzenelle


 Annick de Souzenelle (1928) est un écrivain de psychologie analytique. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages issus d’un long parcours d’un chemin spirituel de racine judéo-chrétienne. Dans un premier temps sera développée sa vie, dans un deuxième temps seront exposées ses œuvres.


Sa vie:
Annick de Souzenelle est née en 1928. Elle fit des études de mathématiques avant de devenir infirmière anesthésiste puis psychothérapeute. Elle a suivi pendant plus de 30 ans un chemin spirituel de nature judéo-chrétienne ouvert aux autres traditions.
Elle a été inspirée par la psychologie jungienne fondée par Carl Gustav Jung. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur ce thème après avoir réfléchi longuement sur le texte biblique et la tradition hébraïque. Par ses écrits, cette théologienne a renoué biens des personnes avec ce texte traduisant pas à pas les messages écrits dans le texte hébraïque avec enthousiasme.
Elle organise des stages, des conférences et des entretiens sur les thèmes dégagés par ses livres.


Ses œuvres :
Annick de Souzenelle a écrit 16 ouvrages dont les plus réputés sont : Le symbolisme du corps humain (1991), l’Egypte intérieure(1997), le Féminin de l’être (2000) et l’Alliance Oubliée (2005) parus chez Albin Michel.

Autres ouvrages :
-La Lettre, chemin de vie : Le symbolisme des lettres hébraïques (1993)
- Oedipe intérieur (1998)
- L'arc et la flèche (2003)
- Alliance de feu, (2tomes) (2007)
Le Baiser de Dieu (2008)

Un site lui est consacré où l’on retrouve des extraits de ses conférences, des synthèses sur ses livres:
souzenelle.free.fr

Biographie et bibliographie de Pierre Grimal


5911247973_887d641aa3.jpg
Pierre Grimal (1912-1996) est un historien classique et latiniste d’origine française. Passionné par la civilisation romaine, il a fasciné le grand public comme les spécialistes par la promotion de l’héritage de la Rome Antique. Voici, en première partie, sa biographie qui sera développée puis, en deuxième partie ses ouvres qui seront exposées.


Biographie :
Né à Paris le 21 novembre 1912, Pierre Grimal fit ses  études à l’Ecole Normale supérieure où il reçut l’Agrégation des lettres en 1935. Membre de l’Ecole française de Rome de 1935 à 1937, il enseigna le latin au lycée de Rome puis fut professeur de civilisation dans les facultés de Caen et de Bordeaux avant de finir à La Sorbonne où il enseigna pendant 30ans.
Il publie, dans la collection Que sais-je ?, de nombreux volumes sur l civilisation romaine.
A la retraite, il continuera à publier des biographies et des histoires romancées.
Il fut membre, en 1978, de L’Académie des Inscriptions et Belles-lettres.

Il est mort à Paris le 11 octobre 1996.

Ses œuvres :
Pierre Grimal produisit une quantité de livres ou ouvrages impressionnants (en voici quelques titres):
-Le Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine (1951)
-Dans les pas des Césars (1955)
-Horace (1955)
-Romains et Grecs Latins (1958)
-Mythologie (1964)
-La littérature latine (1965)
-Le siècle d’Auguste (1965)
-Essai sur l’Art Poétique d’Horace (1968)
-La civilisation romaine (1970)
-Le guide de l’étudiant latiniste (1971)
-Le siècle des Scipions, Rome et l’Hellénisme au Temps des Guerres puniques (1975)
-Etude de chronologie cicéronienne (1977)
-Le lyrisme à Rome (1978)
-La mythologie grecque (1978)
-Italie retrouvée (1979)
-Rome la littérature et l’histoire (1986)
-Cicéron (1986)
-Les villes romaines (1990)
-Les mémoires d’Agrippine (1992)
Il fit aussi des traductions du latin au français et du grec au français.
-Frontin (1944)
-Chariton (1957)
-Pétrone, Satyricon (1958 et 1960)
-Sénèque le jeune : De brévita vitae (1959, Phèdre (1965), De vita beata(1969)
-Les métamorphoses d’Apulée (1958)
-Longus, la Pastorale de Daphnis et Chloé (1958)
-Héliodore d’Emèse, les Ethiopiques (1958)
-Lucien : Histoire Véritable (1958)
-Lucian : La confession de Cyprien (1958)
-Philostrate : Vie d’Apollonius de Tyane (1958)